Répétabilité
Différence entre répétitivité et répétabilité
La répétitivité dans la formation est une action qui va être reproduite à l'identique sans modification de l'action et jusqu'à complète assimilation de l'action sous la forme d'une réponse automatique lors d'une mise en situation identique à l'action initiale d'apprentissage.
Exemples :
- Apprentissage du sens standard de vissage d'une vis.
- Prise de composants dans un ordre déterminé pour effectuer un montage
Le premier exemple de l'acquisition d'un geste automatique peut présenter un véritable intérêt économique en réduisant le risque d'erreur.
Le second exemple ne vaut que pour un type de montage, un changement de montage entraîne obligatoirement l'obligation d'un nouvel automatisme.
Dans les 2 cas on recherche une optimisation du geste au détriment du contrôle actif et permanent de l'acteur du geste.
La répétabilité, au contraire s'appuie sur la mesure de la progression de l'acquisition d'un geste ou d'une procédure. Elle intègre la connaissance d'indicateurs tels que la sécurité ou la qualité dans la mise en oeuvre de l'apprentissage.
Elle se définit par un début et une fin d'apprentissage qui prennent en compte les capacités d'apprentissage de l'apprenant en termes de quantité, qualité et rapidité.
La répétabilité se définit comme une suite de répétitions par étapes pendant lesquelles le savoir et le geste professionnel sont distillés avec mesures.
L'atteinte d'un stade opérationnel de l'apprenant est définit à partir de la mesure de la performance.
Exemple :
Acquisition du geste de vissage d'une vis pour l'amorcer, l'épingler ou embecter (termes techniques synonymes désignant le fait d'engager les premiers filets d'une vis dans un filetage femelle).
- Apprentissage des connaissances relatives aux vissages
- apprentissage des critères qualités (3 tours de poigné, pas de montage de vis ayant chutée…
- Apprentissage du bon geste sans contrainte de temps (la qualité prime sur la rapidité)
- Apprentissage du geste dans une enveloppe de temps en respectant le bon geste et les critères associés à cet apprentissage
- Validation si réussite sinon orientation vers un autre apprentissage ou vers une formation plus longue et différente de cet apprentissage.
La durée d'un exercice pratique de répébalité va de 30 minutes à 2 heures maximum. Il s'agit d'un acte complet de formation. Il est en général précédé d'une phase d'acquisition des connaissances réalisée en autonomie (formation à distance, plateforme de FOAD, EAO..). La durée de la phase d'acquisition des connaissances peut représenter plusieurs heures voir plusieurs dizaines d'heures. |